top of page

M2M / Data Only

Chaque équipement connecté par la 3G déployé dans les solutions M2M nécessite une carte SIM. Que ce soit un boitier GPS qui remonte sa position dans une solution de gestion de flotte de véhicules ou une machine à café qui prévient qu'il faut bientôt venir la recharger.

 

 

 

 

 

Or chacune de ces cartes SIM est associée à un numéro de téléphone mobile.

Ajouté au nombre de personnes qui jonglent entre deux téléphones (pro et perso) et une tablette, on arrive à la quasi saturation des numéros existants.

 

Actuellement, 112 millions de numéros de mobiles sont déjà attribués aux opérateurs sur 150 millions disponibles. L'avènement de l'internet des objets va encore accentuer cette tendance en multipliant le nombre connexions nécessaires comme :

  • Le projet eCall qui nécessitera une carte SIM dans chaque voiture,

  • les liseuses électroniques une carte SIM pour télécharger le dernier numéro de votre revue préférée,

  • la 5G qui permettra l’augmentation d’objets connectés…

 

 

 

L’Arcep anticipe la saturation avec des numéros de mobile à 14 chiffres.

Pour faire face à cette explosion annoncée, l'autorité de régulation des télécoms (ARCEP) va dédier une nouvelle tranche de numéros de mobile au M2M.

 

Les numéros de cette tranche auront 14 chiffres au lieu de 10 et leur utilisation sera obligatoire pour les équipements M2M : routeurs 4G, modems 4G, tablettes, matériels connectés...

 

L'ARCEP espère ainsi éviter la saturation des numéros à 10 chiffres qui seront alors réservés aux communications pouvant nécessiter la saisie du numéro par une personne physique.

SIM WITECH.jpg
bottom of page